Les Carnets de l’IGLB

L’Institut de Géopolitique Louis-Barthou est une structure visant à promouvoir l’enseignement et la recherche en géopolitique. Il tient un séminaire rassemblant les professeur d’Histoire, Géographie et Géopolitique des CPGE du Lycée Louis-Barthou à Pau (64), ainsi que leurs étudiants. Les carnets visent à faire connaître son actualité et ses activités, de recherche notamment, auprès de la communauté scientifique et académique. L’IGLB défend une conception large de la géopolitique, étendue à l’ensemble des périodes historiques, et non à la seule époque contemporaine.

Nous publierons très régulièrement des billets : éditoriaux sur sur des sujets d’actualités, mises au point historiographiques, bibliographies et comptes-rendus d’ouvrages, annonces de colloques et journées d’études organisés par l’IGLB ou l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, puis comptes-rendus de ces événements, appels à communication, travaux des professeurs et des étudiants de l’IGLB. Ces Carnets refléteront notre actualité et présenteront nos “works in progress”. Ils sont un complément à notre site institutionnel https://www.iglb.fr/ (en construction) qui présente les équipes, les axes de recherches et les travaux finalisés.

L’objectif de ces Carnets est de servir de lien entre les membres actuels de l’IGLB, avec ses anciens membres, qu’ils continuent ou pas une activité en rapport avec la géopolitique. Ces Carnets serviront aussi de vitrine auprès de la communauté scientifique et académique. Par son site et par ses Carnets, l’IGLB a vocation de devenir un pôle de ressources originales pour les professeurs et élèves des spécialités “Histoire Géographie Géopolitique et Sciences-Politiques” de l’enseignement secondaire.


Une réflexion sur « Les Carnets de l’IGLB »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.