Événement : la commémoration de l’édit d’union (11 octobre 1620), réunissant le Béarn et la Navarre à la France.

L’Union des couronnes de France et de Navarre perpétrée par Louis XIII en octobre 1620 est assurément un événement géopolitique qui a du sens et dont la portée est de nos jours toujours bien présente.

Pourtant, sa commémoration ne semble pas aller de soit et révèle encore de nos jours des échos mémoriels contradictoires, comme en témoigne les récentes polémiques nées à son propos

Louis XIII couronné par la Victoire, Philippe de Champaigne, Musée du Louvre, Paris

L’Union de la France et du Béarn est néanmoins un fait historique dont la complexité a été souvent maltraitée : il mérite à ce titre une mise au point précise et un renouvellement des analyses. C’est dans cette entreprise que Thierry Issartel, Professeur d’Histoire en Khâgne au lycée Louis-Barthou et Président de l’IGLB, va se lancer tout au long du mois d’octobre au travers d’une série de 5 conférences sur l’Édit d’Union, chacune développant un aspect particulier de l’événement. En voici l’agenda :

1 > Autour de l’Édit d’Union : enjeux religieux, politiques et culturels (1609-1640), samedi 03 octobre, 12 h 15 – 12 h 35, Auditorium de l’Espace Chemins Bideak,1 route de Gibraltar, 64120 Saint-Palais.

Conférence prononcée dans le cadre du colloque “1620 Nafarroako LO/r/ALDIA. La Renaissance navarraise mise en stand-by”, organisé par l’associations Zabalik, Hernani Errotzen et la Fondation Navarralde.

télécharger le programme de la journée du colloque

2 > 1620, ce qui a changé : avant, pendant et après la venue de Louis XIII en Béarn, mardi 06 octobre 2020, 18 h 00, Auditorium de la Médiathèque André Labarrère, Pau.

Conférence par Thierry IssartelProfesseur de Chaire supérieure : khâgne du lycée Barthou (Pau). Agrégé d’Histoire. Docteur en Histoire. Chercheur associé à l’UPPA. Spécialiste de l’histoire politique et religieuse du XVIIe siècle 

>> Inscription 05 59 98 78 23 / patrimoines@agglo-pau.fr + port du masque obligatoire <<

https://mediatheques.agglo-pau.fr/agenda/calendrier-et-evenements/1446-conference#date-1852

3 > Opinion publique et production d’imprimés durant la crise politique de l’Édit d’Union (1609-1640), samedi 10 octobre 2020 à 15 h, Usine des Tramways, Pau. Jauge limitée à 20 : sur inscription au 05 59 98 78 23 ou patrimoines@agglo-pau.fr

Conférence par Thierry Issartel. La crise politique traversée bar le Béarn de 1609 à 1640 a été marquée par des tensions, voire des violences, mais elle a été surtout l’occasion d’un pic de production remarquable pour l’édition de livres comme jamais dans son histoire : libelles, pamphlets, gravures, traités et sommes érudites… tous les genres ont été mis à contribution pour remporter la bataille de l’opinion publique.

4 > “La géopolitique de l’année 1620 : de Prague à Pau, l’Europe déstabilisée”, mardi 13 octobre à 18 h 00, amphithéâtre de la Médiathèque, André-Labarrère, Pau, dans le cadre de la soirée “la géopolitique au service de l’histoire, avec l’IGLB”.

Présentation de la soirée

5 > La venue du roi Louis XIII en Béarn et l’Édit d’Union, vendredi 16 octobre 2020, 18 h 30, Salle du Rez-de-Chaussée, Mairie de Navarrenx, Navarrenx. Conférence organisée par le CHAR, Cercle Historique de l’Arribère.

Animée par Thierry IssartelProfesseur de Chaire supérieure : khâgne du lycée Barthou (Pau). Agrégé d’Histoire. Docteur en Histoire. Chercheur associé à l’UPPA. Spécialiste de l’histoire politique et religieuse du XVIIe siècle.

lien vers l’affiche de la soirée sur site du CHAR

Le rétablissement des ecclésiastiques en Béarn, gravure extraite de Jean Valdor (1616-1670), Les Triomphes de Louis le Juste, 1649, Paris.


Citer ce billet
Thierry Issartel (2020, 23 septembre). Événement : la commémoration de l’édit d’union (11 octobre 1620), réunissant le Béarn et la Navarre à la France. Les Carnets de l'IGLB. Consulté le 28 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/pw68

2 réflexions sur « Événement : la commémoration de l’édit d’union (11 octobre 1620), réunissant le Béarn et la Navarre à la France. »

  1. Excellente initiative.
    Pourra t-on disposer d’une synthèse écrite car il
    me sera impossible d’assister à ces conférences, étant à Paris.
    Cordialement,
    Bernard Berdou d’Aas

    1. Cher Monsieur Berdou d’Aas, ces conférences étaient prévues pour promouvoir un ouvrage de synthèse sur la question qui, en définitive, prend plus de temps que prévu du fait du contexte sanitaire et des multiples découvertes ou éléments à résoudre que j’ai pu rencontrer. Si tout va bien, il sortira début 2021. En attendant, je compte publier sur ce blog, dans un onglet qui s’appellera WIP (Works in Progress) des passages de cet ouvrage, dont certains risqueront de susciter débats… Cordialement. Thierry Issartel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.